Naples en décembre 2015... Villes et sites visités... Naples, Salerne, Paestum, Pompei, Herculanum, le Vésuve, la cote Amalfitaine.

                                                      Vol A.R Paris Naples par Transavia



La côte amalfitaine  en Italie, se trouve dans la province de Salerne et commence tout de suite après la péninsule de Sorrente. Elle s'étend de Positano, à l'ouest, à Vietri sul Mare, à l'est, sur environ 25 km de côte dans le golfe de Salerne. La côte amalfitaine est connue dans le monde entier pour son relief très accidenté, la beauté et la grande diversité de ses paysages, ses villages pittoresques. Elle tire son nom de la ville d'Amalfi, cœur géographique et historique de la Côte.


 Paestum est le nom d'un site archéologique situé en Italie du Sud, en Campanie, qui s'appelait autrefois Poseidonia, du nom d'une cité de la Grande-Grèce. C'est aujourd'hui un important centre archéologique, comptant trois temples grecs doriques et un musée.  Le site est inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

 


                                         La basilique d'Amalfi

A l’origine il y avait deux basiliques à Amalfi, chacune à trois nefs. La première correspond à l’ancien cathédrale construite par le duc Manso Ier, prince de Salerne, vers l’an 1000, la deuxième , plus vaste, fut érigée au milieu du IXe siècle. 

Dans les débuts du XIIIe siècle, les deux lieux de culte furent réunis en un seul à cinq nefs. Les extensions et les reconstructions s’étendant du XVIe et le XVIIIe lui ont donné son apparence actuelle.

La façade néo-gothique a été construite au XIXe siècle par Errico Alvino, précédée par un couloir la reliant au clocher, au cloître du Paradis et à la chapelle du Crucifix.